Le Monde comme il va

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tête creuse et Donald Trompe

Nouvelle donne, vieilles rengaines n°15 (mai 2016)

Les primaires américaines ont rendu leur verdict du côté républicain. Les électeurs de la droite américaine avait le choix, principalement, entre Ted Cruz et Donald Trump, autrement dit Tête creuse et Donald Trompe. Dans leur grande sagesse, celle qui les fit élire Georges Bush Junior par exemple, ils ont opté pour Donald, dont on ne sait s'il doit porter à rire ou à pleurer. Ils l'ont fait au grand désespoir de l'establishment républicain pour lequel le programme notamment économique de Donald Trump est bien trop hérétique pour les amoureux du big business.

Lire la suite...

« T'es pour qui, toi ? » (Première partie : l'Ukraine)

Chronique (décembre 2014)

« T'es pour qui, toi ? » Ma fille, ses neuf ans et son mètre trente me posent souvent cette question quand j'émets une sorte de grognement d'insatisfaction à l'écoute des informations. « T'es pour qui, toi ? » et invariablement, je lui fais la même réponse : « Pourquoi voudrais-tu que je choisisse un camp plutôt qu'un autre ? Et pourquoi la télé ne nous montre-t-elle souvent que deux camps ? » Mais ne croyez pas que je veuille me défiler en lui répondant ceci. Prenons pour exemple la question ukrainienne.

Lire la suite...

L'empire de l'illusion

Chris Hedges
L'empire de l'illusion – La mort de la culture et le triomphe du spectacle
Lux, 2012.

« Au pays de la pensée positive, il n'y a aucune injustice flagrante, aucun abus d'autorité, aucun système économique ou politique à contester, bref, il n'y a aucune raison de se plaindre. Ici, tout le monde est heureux. » (p. 180) Sarcastique, Chris Hedges ? Non, désabusé. Ce journaliste honoré d'un prix Pulitzer dresse dans ce livre le portrait d'une Amérique en pleine déliquescence.

Lire la suite...

L'Irak sur la voie américaine ?

Chronique n°13 (janvier 2012)

En décembre dernier, Barack Obama a déclaré que l’intervention américaine en Irak avait été une « réussite spectaculaire » ayant permis au pays de se débarrasser d’une dictature horrible et d’y instaurer un « Etat souverain, stable, autosuffisant, avec un gouvernement représentatif élu par le peuple ». Ce faisant, Barack Obama a prouvé que blanc ou noir, homme ou femme, vieux ou jeune, le politicien reste un politicien, autrement dit un acteur capable de nous faire prendre des vessies pour des lanternes ; c’est juste une question de tremolo dans la voix, et ça se travaille avec un coach en communication. Ceux qui ont cru que l’arrivée d’un homme noir à la Maison-Blanche allait bouleverser les Etats-Unis en sont pour leurs frais, tout au moins sur ce plan-là.

Irak.jpeg

Lire la suite...

Pourquoi je ne suis pas chrétien

Bertrand Russell
Pourquoi je ne suis pas chrétien
Lux, 2011

couv_russell-site.jpg

Lire la suite...

La chasse aux musulmans

Sherene H. Razack
La chasse aux musulmans - Evincer les musulmans de la place publique
Lux, 2011

couv_chasse-musulmans-site.jpg

Lire la suite...

La bombe - De l'inutilité des bombardements aériens

Howard Zinn
La bombe – De l'inutilité des bombardements aériens
Lux, 2011, 90 p.
Howard_Zinn.jpg Howard Zinn s'est éteint en 2010, à l'âge de 87 ans. J'ai le souvenir qu'il quittait une conférence pour se rendre à une manifestation quand son coeur l'a trahi.
L'octogénaire, inconnu du public français jusqu'au début du présent siècle1, était un militant infatigable de la gauche américaine, dont il partagea nombre de combats2.

Lire la suite...

La prodigieuse procession et autres charges

Mark Twain
La prodigieuse procession et autres charges
Agone, 2011, 322 p.


Mark_Twain.jpg

Lire la suite...

Dynamite ! - 1830-1930, un siècle de violence de classe en Amérique

Louis Adamic
Dynamite ! - 1830-1930 : Un siècle de violence de classe en Amérique
Sao Maï, 2010, 478 p.

Dynamite

Lire la suite...

Histoire sociale : à l'origine du Premier Mai

Emission n°27 (avril 2010)

Samedi prochain se déroulera, comme de coutume, la célèbre et incontournable manifestation du Premier Mai. Pourquoi diable ce jour-là jette-t-il dans les rues des millions de travailleurs à travers le monde ? Pour répondre à cette question, il nous faut traverser l'Atlantique, nous rendre à Chicago et remonter le temps.

Lire la suite...

Michel Cordillot, Révolutionnaires du Nouveau monde

Emission n°24 (avril 2010)

Michel Cordillot, Révolutionnaires du Nouveau Monde – Une brève histoire du mouvement socialiste francophone aux Etats-Unis (1885-1922), Lux, 2009.

Nicolas Sacco et Bartoloméo Vanzetti étaient Italiens. Spies, Engel, Fischer et Lingg, quatre des cinq martyrs de Chicago qui payèrent de leur vie leur engagement politique et syndical, étaient Allemands. Léon Czolgosz, militant anarchiste qui liquida un jour de 1901 le président MacKinley, était d'origine polonaise. Alexander Berkman, qui blessa Henry Frick, magnat de l'industrie et persécuteur d'ouvriers, en 1892, était un Juif russe. Italiens, Russes, Allemands, Polonais, Scandinaves... l'Amérique s'est bâtie sur les cadavres des Indiens, avec le sang des Noirs et des immigrants. Et parmi ces immigrants, quelques Français à l'histoire méconnue.

Lire la suite...

Studs Terkel, Hard times – Histoires orales de la Grande Dépression

Emission n°21 (mars 2010)

Studs Terkel, Hard times – Histoires orales de la Grande Dépression, Ed. Amsterdam, 2009.

En 2008, un nonagénaire s'éteignait de l'autre côté de l'Atlantique. Il s'appelait Louis « Studs » Terkel. Journaliste et écrivain, politiquement ancré à gauche, Studs Terkel s'est fait connaître comme auteur de nombreux ouvrages d'histoires orales. Il a fallu attendre l'année suivant son décès pour qu'enfin le public francophone puisse avoir accès à ses oeuvres, et notamment à ce « Hard times – Histoire orales de la Grande Dépression », publié par les Editions Amsterdam.

Lire la suite...

Marre de l'école ?

Emission n°20 (février 2010)
Profitons des vacances scolaires pour honorer l'éducastration nationale grâce à Monsieur Franck Discussion. Franck Discussion est un illustre inconnu. Normal : le Monsieur officiait dans les années 1970 et 1980 dans un obscur groupe de punk-rock californien appelé The Feederz.

Lire la suite...

En souvenir d'Howard Zinn

Emission n°19 (février 2010)
Il y a moins d'un mois, je consacrais une partie de la quinzième émission du Monde comme il va à la publication par les Editions Lux d'une brochure comprenant trois textes de l'historien américain Howard Zinn, brochure intitulée ''La mentalité américaine – Au-delà de Barack Obama''. Quelques jours plus tard, mes amis des éditions Agone m'apprenaient son décès, à l'âge de 87 ans, en Californie. Il venait d'achever une énième conférence et s'apprêtait à se rendre à une manifestation. Son coeur l'a lâché.

Lire la suite...

Vladimir Pozner, Les Etats-Désunis

Emission n°14

Vladimir Pozner, Les Etats-Désunis, Lux, 2009.
En 1936, Vladimir Pozner, écrivain français d'origine russe, militant communiste, séjourne dans l'Amérique de la Grande Dépression. Deux ans plus tard, il en livre une chronique terrible et fascinante sous le titre Les Etats-Désunis ; livre réédité en 2009 par les éditions Lux. Terrible parce que L'Empire du Bien est alors en état de décomposition sociale avancée. Fascinante par le traitement littéraire choisi par l'auteur pour nous faire pénétrer cet univers américain : Pozner raconte, Pozner interviewe, Pozner assemble des petites annonces, des coupures de presse ; il assemble et colle, et son récit prend à la gorge et aux tripes.

Lire la suite...

Yes we can !, mais en attendant...

Emission n°11 (décembre 2009)

Dans les colonnes de l'International Herald Tribune, Patrick Chappatte a livré un savoureux dessin. Une foule en liesse, lors d'un meeting, brandit des pancartes : « Sauve la planète ! », « Réforme l'économie ! », « Faire la paix au Moyen-Orient ! », « Arrêtez l'Iran ! », « Arrêtez Kim-Jong-Il ! » ; sur l'estrade, face à la foule, Barack Obama, déclare : « Yes, we can !... mais il va falloir attendre un peu. »

Lire la suite...

Le monde du travail aux Etats-Unis

Emission n°7 (novembre 2009)

Marianne Debouzy, Le monde du travail aux Etats-Unis : les temps difficiles (1980-2005), L'Harmattan, 2009.

Si vous faites appel à votre mémoire, vous vous souviendrez peut-être qu'en 1981, Ronald Reagan dissolvait le syndicat des aiguilleurs du ciel, provoquant le licenciement de plus de 11000 contrôleurs aériens alors en grève. Reagan inaugurait de la façon la plus brutale qui soit son premier mandat à la tête des Etats-Unis d'Amérique.

Lire la suite...

Le problème, c'est le pauvre

Emission n°4 (octobre 2009)

Au 19e siècle, avec la révolution industrielle, la bourgeoisie fut confrontée à un fichu problème : comment faire pour sédentariser ce prolétariat tout neuf et si volatile ? Car voyez-vous, il fut un temps où le gueux avait tendance à disparaître des fabriques : il travaillait un temps puis ramassait son pécule et s’en retournait s’occuper de sa terre ; rétif à l’ordre usinier, il quittait sans crier gare son employeur la saison venue.

Lire la suite...