Le Monde comme il va

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Des bonobos et des hommes

Deni Béchard
Des bonobos et des hommes - Voyage au coeur du Congo
Ecosociété, 2014

Avec son imposant Congo1, David Van Reybrouck nous plongeait dans le chaos congolais, et le lecteur en ressortait bouleversé par tant de malheurs, impressionné par la capacité des habitants à se maintenir en vie malgré le tumulte, mais surtout effrayé à l'idée qu'aucun destin autre que misérable ne puisse sortir de ce sol si fécond et si convoité.

Lire la suite...

Xavier Montanya, L'or noir du Nigeria

Xavier Montanya
L'or noir du Nigeria – Pillages, ravages écologiques et résistances
Agone, 2012

Tous les géants n'ont pas les pieds d'argile. Le Nigeria est un géant d'Afrique dont on a cent fois prédit l'implosion1. Pourtant cet Etat fédéral tient. Il tient par la corruption, la violence, le clientélisme, en joint-venture avec quelques multinationales, véritables Etats dans l'Etat.
Xavier Montanya, journaliste catalan auteur d'un excellent livre sur la résistance chilienne2, a enquêté cinq années durant au pays du light sweet crude oil3, et prouve encore une fois que le pétrole, cette « merde du diable », ne fait pas le bonheur4.

Lire la suite...

Ethanol, Brésil, football…

Emission n°27 (avril 2010)

Rappelez-vous. Il y a quatre ou cinq ans, alors que le prix du baril atteignait des sommets et que des experts annonçaient la fin programmée des réserves pétrolières à l’horizon 2040 ou 2050, des voix s’élevaient pour nous rappeler que la nature était bien faite, et qu’avec de la canne à sucre, on pouvait faire de l’éthanol !
L’éthanol, c’est la grande affaire du Brésil...

Lire la suite...

Ecologie light post-moderne

Emission n°21 (mars 2010)
Elle s'appelle Maïtena Biraben, elle est journaliste sur Canal+, chaîne sur laquelle elle anime une émission matinale qui doit parler de choses extrêmement importantes voire même absolument indispensables à notre bien-être intellectuel. Que vous la connaissiez ou pas n'a à vrai dire pas grand intérêt.

Lire la suite...