Le Monde comme il va

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Sept thèses pour un mouvement libertaire au centre de la tourmente

Une proposition d’action et de recherche pour le mouvement libertaire dans ce début turbulent du XXIè siècle doit nécessairement incorporer un bref diagnostic de la situation. Un diagnostic qui se résume en un seul mot : la crise. par José Luis Carretero 1, Madrid 13.01.13.

Lire la suite...

Caracremada

Thierry Guilabert
Caracremada : vie et légendes du dernier guérillero catalan
Editions libertaires, 2013.

En août 1963, dans un coin reculé de Catalogne, un homme meurt, liquidé par la Guardia civil. Cet homme s'appelle Ramon Vila Capdevila, mais tout le monde le connaît sous le nom de Caracremada, «face brûlée », depuis qu'un drame domestique l'a défiguré.

Lire la suite...

Emile Pouget, L'Action directe et autres écrits syndicalistes (1903-1910)

Chronique n°6 (décembre 2010)

Réduction du temps de travail, congés payés, comité d'entreprise, droit syndical, dialogue social... si les luttes politiques et sociales n'ont pas eu la peau du système capitaliste, au moins l'ont-elles obligé à se policer, à redéfinir les termes de l'exploitation. Relire les écrits d'une des figures du syndicalisme révolutionnaire français d'avant 1914 aurait-t-il donc encore un sens ? Ma réponse est oui, cent fois oui.

Lire la suite...

D'une Espagne rouge et noire

Emission n°31 (juin 2010)

A contretemps, D'une Espagne rouge et noire – Entretiens avec Diego Abad de Santillan, Felix Carrasquer, Juan Garcia Oliver, José Peirats, Editions libertaires, 2009.

A contretemps est une revue de critique bibliographique et d'histoire du mouvement libertaire d'excellente facture née au début du présent siècle. C'est aussi une revue atypique qui a abandonné l'édition papier pour l'édition numérique, et s'abstient de toute contrainte puisqu'elle paraît « au gré des lectures, des envies et des circonstances ». En 2009, A contretemps s'est acoquiné aux Editions libertaires pour nous offrir un premier livre, excellent, intitulé D'une Espagne rouge et noire.

Lire la suite...

Histoire sociale : à l'origine du Premier Mai

Emission n°27 (avril 2010)

Samedi prochain se déroulera, comme de coutume, la célèbre et incontournable manifestation du Premier Mai. Pourquoi diable ce jour-là jette-t-il dans les rues des millions de travailleurs à travers le monde ? Pour répondre à cette question, il nous faut traverser l'Atlantique, nous rendre à Chicago et remonter le temps.

Lire la suite...

Michel Cordillot, Révolutionnaires du Nouveau monde

Emission n°24 (avril 2010)

Michel Cordillot, Révolutionnaires du Nouveau Monde – Une brève histoire du mouvement socialiste francophone aux Etats-Unis (1885-1922), Lux, 2009.

Nicolas Sacco et Bartoloméo Vanzetti étaient Italiens. Spies, Engel, Fischer et Lingg, quatre des cinq martyrs de Chicago qui payèrent de leur vie leur engagement politique et syndical, étaient Allemands. Léon Czolgosz, militant anarchiste qui liquida un jour de 1901 le président MacKinley, était d'origine polonaise. Alexander Berkman, qui blessa Henry Frick, magnat de l'industrie et persécuteur d'ouvriers, en 1892, était un Juif russe. Italiens, Russes, Allemands, Polonais, Scandinaves... l'Amérique s'est bâtie sur les cadavres des Indiens, avec le sang des Noirs et des immigrants. Et parmi ces immigrants, quelques Français à l'histoire méconnue.

Lire la suite...

Michel Bakounine et la démocratie

Emission n°22 (mars 2010)

Comme je viens de vous dire tout le bien que je pensais de la démocratie représentative, que l'on appelait jadis bourgeoise, il me plaît maintenant de vous délivrer l'extrait d'une brochure de ce vieux barbu de Michel Bakounine. La brochure s'intitule « Les ours de Berne et l'ours de Saint-Pétersbourg ». Elle a paru en 1870, en Suisse. Dans le passage choisi, Bakounine nous livre une analyse simple et éclairante du système démocratique le plus avancé de l'époque : celui de la Suisse. Je vous laisse méditer les propos du Camarade Dynamite...

Lire la suite...

Alexandre Hébert : le dernier des intrigants

Emission n°18 (février 2010)
Le 16 janvier dernier, Alexandre Hébert décédait à l'âge de 88 ans. Alexandre Hébert fut durant quatre décennies l'âme de la CGT-Force ouvrière de la Loire-Atlantique, et l’une des figures centrales du mouvement ouvrier du département depuis l’après-guerre. Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur ce personnage énigmatique et sulfureux.
Pour certains, « Alex », c'était « la dernière figure historique du mouvement anarchiste » (Christophe Bitaud), un tribun à la voix tonitruante, un intellectuel ouvrier comme le mouvement syndical n’en produit plus. Pour d'autres, Hébert était, au choix, un bureaucrate syndical aux pratiques douteuses, un « trotskyste lambertiste déguisé en libertaire », un manœuvrier, voire même un « flic » ou un « crypto-fasciste ». Si on mesurait l'importance politique et sociale d'un homme à la multiplicité des portraits paradoxaux que peuvent en faire ses amis et ennemis, Alexandre Hébert serait alors, pour la Loire-Atlantique, l'un des personnages centraux de l'après-guerre !

Lire la suite...

Proudhon - Un socialisme libertaire

Emission n°12 (12/2009)

Edouard Jourdain, Proudhon - Un socialisme libertaire, Michalon, 2009.

Je ne sais si c'est un signe des temps, mais il me semble que les chercheurs semblent redécouvrir la pensée originale de Pierre-Joseph Proudhon, l'un des pères de l'anarchisme. Bien trop longtemps, Proudhon fut dédaigné, sa pensée et sa mémoire ne survivant que grâce aux écrits d'un Pierre Ansart, d'un Bernard Voyenne, d'un Jean Bancal ou d'un Georges Gurvitch.

Lire la suite...

Deux revues à découvrir : Agone, Ni patrie ni frontières

Emission n°10 (décembre 2009)

Agone n°41/42 (Les intellectuels, la critique et le pouvoir) 22€ en librairie
Ni Patrie, ni frontières n°27/29 (Gauchisme post-moderne) 12€ port compris chez Y. Coleman, 10 rue Jean-Dolent 75014 Paris

Lire la suite...

La fabrique d'une génération – Georges Valero, postier, militant et écrivain

Emission n°8, novembre 2009

Christian Chevandier, La fabrique d'une génération – Georges Valero, postier, militant et écrivain, Les Belles Lettres, 2009.

Insatisfait et inclassable. Tels sont les mots qui me sont venus à l'esprit pour décrire Georges Valero, ce militant aux multiples facettes auquel l'historien Christian Chevandier vient de consacrer une imposante biographie sous le titre : « La fabrique d'une génération – Georges Valero, postier, militant et écrivain ».

Lire la suite...

Pierre Archinov

Emission n°5 (octobre 2009)

Au gré de mes humeurs (et Dieu sait qu'elles sont changeantes), je vous proposerai à l'occasion un texte révolutionnaire à caractère historique, agrémenté de commentaires de mon cru qui, je l'espère, vous convaincront de l'opportunité d'une telle exhumation.

Cette semaine, j'ai ressorti de ma bibliothèque un texte de Pierre Archinov. Pierre Andreïevitch Archinov (1887-1937) fut l'une des figures importantes du mouvement makhnoviste, ce mouvement d'ouvriers et paysans ukrainiens qui luttèrent contre les Tsaristes et les bolchéviks au nom de la défense des soviets libres et de l'autonomie communale.

Lire la suite...

Ils appellent cela démocratie

Emission n°3, octobre 2009

« Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne disent rien, eux, et ils n'espèrent rien. Mais du moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera, et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que les bêtes, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit. » (Octave Mirbeau, La grève des électeurs, 1888). Avec ces mots cinglants et sarcastiques, l'écrivain Octave Mirbeau nous disait tout le bien qu'il pensait à la fin du 19e siècle de cette démocratie bourgeoise aux mains des repus, des conservateurs, des calotins. J'aimerais revenir ce soir, et rapidement, sur quatre élections importantes qui se sont déroulées ces derniers mois, et notamment le traitement qui leur fut réservé par nos medias.

Lire la suite...

Gustav Landauer

Emission n°1, octobre 2009

Gustav Landauer, Un appel aux poètes et autres essais, Ed. du Sandre, 2009.

Gustav Landauer (1870-1919) fut l'une des figures de l'anarchisme allemand avec notamment Rudolf Rocker et Erich Mühsam. Philosophe, passionné de littérature, fin connaisseur des oeuvres de Shakespeare, Oscar Wilde ou encore Edgar Poe, Landauer participa pendant près de trente ans à la presse radicale allemande.

Lire la suite...