Le Monde comme il va

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

A propos des inondations

Nouvelle donne, vieilles rengaines (2e émission, octobre 2015)

Des arbres arrachées, des voitures empilées, des torrents d'eau et de boue dévalant les rues, des personnes mortes noyées en essayant de sauver leur véhicule… Les mêmes regards dévastés ou incrédules, le même désespoir qui se lit sur les visages : a-t-on mérité cela ? A-t-on mérité d'être de nouveau les victimes de la colère des cieux ? Météo France a-t-elle été à la hauteur de sa mission ? Serons-nous reconnus en état de catastrophe naturelle ?

Lire la suite...

Un homme est mort (I)

Chronique (novembre 2014)

Un homme est mort et tout vous paraît soudainement dépeuplé. Le 20 octobre 2014, Christophe Jacquin de Margerie est mort, bêtement, sur le tarmac de l'aéroport international de Vnoukovo, à Moscou. Trois autres personnes perdirent la vie dans ce drame causé a priori par la négligence d'un prolétaire russe alcoolique conduisant un engin de déneigement ; mais comme ces trois personnes n'étaient d'exception que pour leur famille proche et le cercle de leurs amis, vous me permettrez de ne pas en dire un mot.

Lire la suite...

Ventres à louer

Chronique (septembre 2013)

Certains pays regorgent de matières premières : houille, pétrole, gaz, uranium, cobalt... Celles-ci font leur bonheur, parfois, ou leur malheur, souvent. En Inde, où le quart de la population vit sous le seuil de pauvreté, un autre business est en vogue depuis une décennie : celui de la location de ventres. Là-bas, pour une somme tournant autour des 20 000 €, on peut louer un utérus et l'assistance qui va avec. Le quart de la somme reviendra à la propriétaire du ventre, le reste, aux différents acteurs de l'industrie de la gestation pour autrui.

Lire la suite...

Zamiatine pour mémoire

Chronique n°21 (mai 2011)

Il suffit que je fasse relâche pendant une quinzaine de jours pour que l'actualité s'emballe et, ce faisant, mette le chroniqueur besogneux dans l'embarras.

Lire la suite...

"Va t' faire" !

Emission n°34 (juin 2010)

Pour la dernière émission de la saison, j'aurais aimé être gai comme un pinson, sauter comme un cabri, vous jouer de la mandoline... mais non, l'atmosphère est morose.

Lire la suite...

Pasqua : un parfum d'Afrique

Emission n°28 (mai 2010)

J'imagine que vous fûtes, comme moi, soulagés en apprenant la quasi-relaxe de ce gaulliste historique de Charles Pasqua qui a tant fait pour le rayonnement de la France et de la Corse. J'imagine que vous fûtes, comme moi, outrés en apprenant que la clémence du tribunal était dû à l'âge du capitaine et à sa carrière au service de l'Etat. Soulagés, outrés... je plaisante évidemment.

Lire la suite...

La Bible, un point c'est tout !

Emission n°26 (avril 2010)

Lundi soir dernier, cherchant à en perdre haleine de quoi alimenter mon émission hebdomadaire, je me suis mis à fureter au hasard dans mes archives électroniques. Je cherchais un truc drôle à vous raconter, histoire de pimenter un quotidien morose et bouché, et pas seulement par un fichu nuage de poussière islando-volcanique. C'est alors que je suis tombé sur une bien belle histoire qui raillait en 2004 les fondamentalistes chrétiens et leur lecture littérale de la Bible.

Lire la suite...

Ecologie light post-moderne

Emission n°21 (mars 2010)
Elle s'appelle Maïtena Biraben, elle est journaliste sur Canal+, chaîne sur laquelle elle anime une émission matinale qui doit parler de choses extrêmement importantes voire même absolument indispensables à notre bien-être intellectuel. Que vous la connaissiez ou pas n'a à vrai dire pas grand intérêt.

Lire la suite...

Marre de l'école ?

Emission n°20 (février 2010)
Profitons des vacances scolaires pour honorer l'éducastration nationale grâce à Monsieur Franck Discussion. Franck Discussion est un illustre inconnu. Normal : le Monsieur officiait dans les années 1970 et 1980 dans un obscur groupe de punk-rock californien appelé The Feederz.

Lire la suite...

La taule ou la lecture

Emission n°1, octobre 2009

Le Monde comme il va, 11e année, 1e émission, auditeurs/auditrices de la France d’en bas, de Sarkoland et d’Alternantes FM, bonsoir. Nacer et moi-même sommes heureux de vous retrouver pour cette nouvelle année de chroniques séditieuses, de propos acerbes, de conseils de lecture, de méchancetés gratuites, le tout toujours sans publicité. Onze ans de présence sur une radio libre pour une émission socio-politique, c'est quand même pas mal, non ?, même si ce n'est pas un record. A propos de records, il en est dont certains pays se passeraient bien. Quoique… A l’heure de l’impunité zéro pour les gueux, de la tolérance zéro pour les surnuméraires, on ne sait plus si le taux d’incarcération consacre le règne de la Justice et de l’Ordre ou celui de l’incompétence politique en matière de gestion de la question sociale. Au sein de l’Union européenne, ce n’est plus la Grande-Bretagne qui détient le taux d’emprisonnement le plus fort, soit un peu plus de 150 détenus pour 100 000 habitants. Elle a cédé la première place sur le podium à l’Espagne.

Lire la suite...