Le Monde comme il va

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mon combat pour les ouvriers chinois

Han Dongfang
Mon combat pour les ouvriers chinois
Michel Lafon, 2014

Curieux personnage que ce Han Dongfang, fils de paysans de la Chine intérieure (Shanxi), élève fort moyen, chassé de l'armée pour avoir pris au sérieux l'égalitarisme maoïste, devenu cheminot puis l'une des figures de la révolte de la place Tiananmen en juin 1989 quand il mît sur pied l'éphémère Fédération autonome des travailleurs de Pékin. Rien ne le prédisposait à incarner l'une des facettes de la dissidence chinoise (la prolétarienne !), sinon un caractère bien trempé et une volonté farouche de se faire entendre et respecter. Cela lui faudra deux ans de détention, un exil forcé aux Etats-Unis puis à Hong-Kong et surtout l'interdiction formelle de remettre les pieds dans son pays natal.

Lire la suite...

La Démocratie et ses mirages (1)

Octobre 2012

Cuba
José Mujica est un homme à part. Président de l'Uruguay depuis 2010, l'ancien guerillero vit dans une maison modeste, reverse 90 % de son salaire à des organismes sociaux et se fout comme d'une guigne de l'argent et des Rolex. Tout récemment, il s'est blessé au visage alors qu'il aidait son voisin à réparer son toit. Bref, Mujica est un humble, un homme simple.

Lire la suite...

Chine : jusqu'à l'indigestion

Chronique n°7 (novembre 2011)

Le matin, il commence par boire un bon bol de lait à la mélamine avec deux petits pains blanchis au sulfure et une tranche de jambon issu de porcs nourris au clenbutérol, un anabolisant qui fait la joie de certains sportifs. Il coupe ensuite un œuf de cane dont le jaune est coloré au rouge soudan, qu’il mange avec deux morceaux de pain produit avec de la levure toxique.

Lire la suite...

Luttes des classes dans la Chine des réformes (1978-2009)

Emission n°9 (novembre 2009)

Bruno Astarian
Luttes des classes dans la Chine des réformes (1978-2009), Acratie, 2009, 176p.

La Chine fascine, inquiète, dérange, interroge depuis qu'elle s'est « réveillée » et qu'elle inonde de ses produits bas-de-gamme les marchés du monde entier. Elle fascine, inquiète, dérange et interroge d'autant plus que ce développement capitaliste accéléré se fait toujours sous la bannière du « communisme », avec parti unique, grand'messes qui fleurent bon le culte de la personnalité et répression de ceux qui osent trop relever la tête. Le livre de Bruno Astarian, Luttes des classes dans la Chine des réformes (1978-2009), court et éclairant, est un outil précieux pour mieux comprendre ce qui se passe dans l'Empire du milieu.

Lire la suite...

Le problème, c'est le pauvre

Emission n°4 (octobre 2009)

Au 19e siècle, avec la révolution industrielle, la bourgeoisie fut confrontée à un fichu problème : comment faire pour sédentariser ce prolétariat tout neuf et si volatile ? Car voyez-vous, il fut un temps où le gueux avait tendance à disparaître des fabriques : il travaillait un temps puis ramassait son pécule et s’en retournait s’occuper de sa terre ; rétif à l’ordre usinier, il quittait sans crier gare son employeur la saison venue.

Lire la suite...