Le Monde comme il va

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

En finir avec Daech...

Comment liquider Daech ? Vladimir Poutine avait promis d'en finir avec les jihadistes tchétchènes, dagesthanais et autres, quitte à aller lui-même les buter jusque dans les chiottes ; excusez ma vulgarité mais je crois que ce sont ses mots. Poutine a tenu en grande partie parole, liquidant une bonne partie de l'opposition tchétchène, islamiste ou pas, en menant ce que j'appellerais, doux euphémisme, une « sale guerre ».

Lire la suite...

Fanatisme religieux et néo-conservatisme

Nouvelle donne, vieille rengaine, émission n°4 (novembre 2015)

De nouveau le terrorisme islamiste lié à Daech a frappé l'hexagone avec une violence rare. Ces « fous d'Allah » comme certains les appellent ont voulu punir l’État français pour son implication militaire dans un conflit syrien qui fait quotidiennement des dizaines et des dizaines de morts. Mais il y a plus que cela, plus que ce dent pour dent et œil pour œil.

Lire la suite...

Syrie, la violence comme seule issue

Chronique (octobre 2014)

La pièce est sombre, le gamin se tient là, debout, et il tient à deux mains un revolver trop lourd pour lui sous le regard amusé d'une demi-douzaine de jeunes hommes. Nous sommes quelque part en Syrie, en zone rebelle, loin de tout mais pas assez encore pour échapper aux bombardements de l'armée nationale. En attendant Daech…

Syrie.jpg

Lire la suite...

Ligne de crête, crises en ligne...

Emission n°10 (décembre 2009)

Il y a fort longtemps le paysan arabe de Cheba'a, sous autorité ottomane, ne se posait pas de question. Habitant sur les pentes du Mont Hermon, ils franchissaient la ligne de crête et gagnaient ses fermes pour cultiver la terre et faire paître ses troupeaux la saison venue. Mais voilà, il y eut la Première Guerre mondiale. La France et la Grande-Bretagne se partagèrent les ruines de l'Empire Ottoman en créant rapido presto des frontières pour séparer Liban, Syrie et Palestine.

Lire la suite...