La brochure que nous présente aujourd'hui les éditions Lux comprend deux textes relatifs à deux événements : le premier, majeur, concerne l'utilisation de l'arme atomique contre le Japon ; le second, mineur, est la destruction de la ville de Royan. Mais qu'ils aient marqué profondément la planète entière ou une communauté plus restreinte n'est pas essentiel pour Howard Zinn car ils ressortent d'une même logique politique et idéologique.

Ce retour sur l'histoire est aussi un retour sur sa propre histoire. Car avant d'entamer des études d'histoire, Zinn était militaire, servant sur l'un des innombrables bombardiers de l'armée US. Ces bombardements sont donc aussi les siens. Et c'est en cela que réside le principal intérêt de cette brochure. L'historien Zinn ne se penche pas tant sur les raisons qui ont poussé le gouvernement américain a largué deux bombes atomiques sur un Japon au bord de la reddition3, que sur la façon dont les Américains d'alors ont été conditionnés à accepter sans frémir cette abomination qui fit, brutalement, plus de 100 000 morts. Ce faisant, il nous permet d'établir un parallèle avec la situation contemporaine qui voit les Etats-Unis engagés dans une nouvelle guerre « juste », non plus contre le nazisme et ses abominations, mais contre le terrorisme islamiste et les « Etats voyous »4. Le Mal a trouvé un nouveau visage : il incarne l'horreur car l'horreur ne peut être que « l'oeuvre inévitable des gens horribles », et non celle de démocrates régulièrement sanctifiés par les urnes. « Tant et aussi longtemps que les atrocités resteront lointaines et abstraites, elles seront tolérées, même par les personnes respectables » nous dit-il. Il ne voit de salut que dans la capacité des citoyens à conserver leur esprit critique, à résister donc à l'endoctrinement. Zinn, incorrigible optimiste ?

Notes :
1. La publication de sa célèbre Histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jours date de 2002 (Agone).
2. Lire sa précieuse autobiographie : L'impossible neutralité – Autobiographie d'un historien et militant (Agone, 2006).
3. Ces raisons sont connues. Il s'agissait pour les Etats-Unis de préparer l'après-guerre en prenant le contrôle du Japon avant que celui-ci ne tombe entre les mains des Soviétiques et d'afficher leur suprématie technologie.
4. Le texte sur Hiroshima fut publié aux Etats-Unis sous le titre Hiroshima : breaking the silence en 1995, quelques années donc après l'opération Tempête du désert et ses bombardements intensifs et chirurgicaux.