Le Monde comme il va

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le Monde vu par Jean-François Bayart

Emission n°24 (avril 2010)

Le politiste Jean-François Bayart est l'un des intellectuels français les plus brillants qu'il m'ait été donné de lire, et c'est en raison même de cela qu'il est fort discret dans les grands médias, du moins je le suppose. Flânant sur le Net, je suis tombé sur l'une de ses interview avec le journaliste Antoine Mercier, interview intitulé « L'Etat n'est pas la victime mais l'enfant de la globalisation ».

Lire la suite...

Derrière le séisme, la misère organisée

Emission n°16 (janvier 2010)
A la fin des années 1970, de nombreux états du globe sont exsangues et incapables de rembourser les dettes qu’ils ont contractés, mettant en danger l’équilibre bancaire mondial. On les a poussés sur la voie de la monoculture d'exportation ; le choc pétrolier et l'effondrement des cours des matières premières, cours qu'ils ne maîtrisent pas, ont fini par les achever. Pour les maintenir à l’intérieur du système financier international, les technocrates de la Banque mondiale et du FMI sortent alors une arme redoutable : le plan d'ajustement structurel (PAS).

Lire la suite...

Pierre Archinov

Emission n°5 (octobre 2009)

Au gré de mes humeurs (et Dieu sait qu'elles sont changeantes), je vous proposerai à l'occasion un texte révolutionnaire à caractère historique, agrémenté de commentaires de mon cru qui, je l'espère, vous convaincront de l'opportunité d'une telle exhumation.

Cette semaine, j'ai ressorti de ma bibliothèque un texte de Pierre Archinov. Pierre Andreïevitch Archinov (1887-1937) fut l'une des figures importantes du mouvement makhnoviste, ce mouvement d'ouvriers et paysans ukrainiens qui luttèrent contre les Tsaristes et les bolchéviks au nom de la défense des soviets libres et de l'autonomie communale.

Lire la suite...

La Bolivie d'Evo – Démocratique, indianiste, socialiste ?

Emission n°4 (octobre 2009)
Alternative Sud, La Bolivie d'Evo – Démocratique, indianiste, socialiste ?, Centre tricontinental/Syllepse, 2009

Alternatives Sud est une revue rare. Basé en Belgique, ce trimestriel lancé en 1996 offre la possibilité au lecteur francophone de découvrir ce que pensent les intellectuels du Sud, c'est-à-dire de ce qu'on appelait jadis le « tiers-monde », de l'évolution de notre monde commun. Et ces intellectuels, qu'ils soient chercheurs en sciences sociales, journalistes ou militants ont des choses à dire, à l'heure de la « globalisation », sur les transformations que subissent leurs pays. Lire Alternatives Sud est une façon de se vacciner contre l'Occidentalocentrisme et, sur bien des questions, c'est une oeuvre salutaire, tant le regard que l'on porte sur l'évolution des sociétés, des systèmes sociaux, dépend de notre « ressenti » national, de notre habitus, de notre culture... et des informations que les grands media consentent à relayer.

Lire la suite...