Le Monde comme il va

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'humiliation comme boussole

Nouvelle donne, vieilles rengaines (émission n°3, novembre 2015)

La situation s'est de nouveau tendue ces dernières semaines en Israël, et notamment à Jérusalem. Je pourrais parler d'un nouveau cycle de violence mais ce serait oublier que la violence, politique, sociale, symbolique, est la compagne de chaque jour pour les Palestiniens des territoires comme pour ceux de l'intérieur.

Lire la suite...

Comprendre l'Etat d'Israël

Yakov Rabkin
Comprendre l'Etat d'Israël – Idéologie, religion et société
Ecosociété, 2014

Voici un livre qui devrait faire polémique, comme tout livre se livrant à une critique radicale de l'Etat d'Israël et du sionisme, d'autant plus s'il est solidement argumenté et l'oeuvre d'un intellectuel juif de la diaspora, un « traître infâme rongé par la haine de soi » comme l'a écrit, sarcastique, Shlomo Sand1. Ce livre n'est pas à proprement parler une radioscopie politique, sociale et culturelle de la société israélienne, comme je l'ai cru en me fiant à son titre2. De fait, il aurait pu s'intituler « Le sionisme, cet anti-judaïsme », et c'est en cela qu'il est sulfureux, bien que la thèse ne soit en rien nouvelle.

Lire la suite...

Israël : la fuite en avant

Emission n°31 (juin 2010)

De nouveau, et à sa façon toute militaire, l'Etat israélien a réglé la question de la flotille de la liberté, cette puissante armada antisémite chargée sans aucun doute d'armes de destruction massive. Les « dangereux activistes » armés de barres de fer et de lance-pierres ont reçu ce qu'ils méritaient : du plomb. Ce nouvel épisode dramatique illustre à quel point l'Etat d'Israël est en crise profonde.

Lire la suite...

Ligne de crête, crises en ligne...

Emission n°10 (décembre 2009)

Il y a fort longtemps le paysan arabe de Cheba'a, sous autorité ottomane, ne se posait pas de question. Habitant sur les pentes du Mont Hermon, ils franchissaient la ligne de crête et gagnaient ses fermes pour cultiver la terre et faire paître ses troupeaux la saison venue. Mais voilà, il y eut la Première Guerre mondiale. La France et la Grande-Bretagne se partagèrent les ruines de l'Empire Ottoman en créant rapido presto des frontières pour séparer Liban, Syrie et Palestine.

Lire la suite...