Le Monde comme il va

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Intellectuels

Fil des billets - Fil des commentaires

La trahison des éditeurs

Thierry Discepolo
La trahison des éditeurs
Agone, 2011, 205 p.

Discepolo

Lire la suite...

Sur l'action politique du penseur critique

Emission n°12 (12/2009)

Pour cette dernière émission de l'année 2009, et en attendant de vous retrouver frais et pimpant le jeudi 7 janvier prochain, du moins je l'espère, j'ai décidé de vous offrir un texte acide et drôle d'Alain Accardo ; un texte que vous pourrez retrouver dans la dernière revue Agone consacrée aux intellectuels, à la critique et au pouvoir. Ce texte s'intitule « Sur l'action politique du penseur critique ». Si j'étais un intellectuel, et non un humble scribouillard et bavasseur radiophonique, je l'aurais pris pour moi, tant certains passages font écho à mon humble quotidien de besogneux.
Mais non, ce texte, comme le souligne en introduction Thierry Discepolo des éditions Agone, s'adresse d'abord « aux fournisseurs de contestation et à leur principale clientèle, recrutée dans les classes cultivées, ne quittant pas le stade des idées, dont les préférences vont souvent aux causes lointaines, généreuses et surtout sans risques. »

Je vous laisse maintenant avec la belle parole, cinglante du sociologue Alain Accardo :

Lire la suite...

Deux revues à découvrir : Agone, Ni patrie ni frontières

Emission n°10 (décembre 2009)

Agone n°41/42 (Les intellectuels, la critique et le pouvoir) 22€ en librairie
Ni Patrie, ni frontières n°27/29 (Gauchisme post-moderne) 12€ port compris chez Y. Coleman, 10 rue Jean-Dolent 75014 Paris

Lire la suite...