Le Monde comme il va

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

"Quitte à choisir…"

Chronique (novembre 2014)

A ma gauche, un oligarque au regard plutôt tourné vers l'Ouest, autrement dit l'Occident ; à ma droite, un oligarque au regard plutôt tourné vers le Nord, autrement dit vers Moscou. Telle pourrait être somme toute un résumé assez simple de la situation passée et présente de l'Ukraine, le pays où jadis existât une révolution orange.
Pauvre Ukraine. Depuis le début des années 1990, son calvaire continue. La nomenklatura soviétique s'est muée en caste néolibérale affairiste, et une terre sous le joug du capitalisme d’État s'est transformée en Far west pour kleptomanes avertis, autrement dit issu du sérail.

Lire la suite...

Fragilité du "miracle brésilien"

Chronique n°4 (novembre 2010)

Ainsi donc, pour la première fois de son histoire, le Brésil, ce géant latino-américain, a élu une femme pour l'incarner. Sans grande surprise, Dilma Rousseff, ancienne militante d'extrême gauche qui a connu la prison sous la dictature militaire, a succédé à son mentor, Luiz Inacio Lula da Silva. Certains pensaient qu'elle l'emporterait dès le premier tour, mais il lui en fallut deux pour battre, somme toute assez facilement, son adversaire, un vieux routier de la social-démocratie brésilienne, José Serra.

Lire la suite...

Ethanol, Brésil, football…

Emission n°27 (avril 2010)

Rappelez-vous. Il y a quatre ou cinq ans, alors que le prix du baril atteignait des sommets et que des experts annonçaient la fin programmée des réserves pétrolières à l’horizon 2040 ou 2050, des voix s’élevaient pour nous rappeler que la nature était bien faite, et qu’avec de la canne à sucre, on pouvait faire de l’éthanol !
L’éthanol, c’est la grande affaire du Brésil...

Lire la suite...