Le Monde comme il va

Le Monde comme il va, magazine anticapitaliste et libertaire, était une émission de radio hebdomadaire diffusée tous les jeudis à partir de 19h10 sur Alternantes FM, entre janvier 1999 et juin 2011. L'émission hebdomadaire a été remplacée par une chronique hebdomadaire diffusée chaque vendredi matin à 7h55 dans le cadre des Matinales d'Alternantes FM, toujours !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, novembre 11 2014

"Quitte à choisir…"

Chronique (novembre 2014)

A ma gauche, un oligarque au regard plutôt tourné vers l'Ouest, autrement dit l'Occident ; à ma droite, un oligarque au regard plutôt tourné vers le Nord, autrement dit vers Moscou. Telle pourrait être somme toute un résumé assez simple de la situation passée et présente de l'Ukraine, le pays où jadis existât une révolution orange.
Pauvre Ukraine. Depuis le début des années 1990, son calvaire continue. La nomenklatura soviétique s'est muée en caste néolibérale affairiste, et une terre sous le joug du capitalisme d’État s'est transformée en Far west pour kleptomanes avertis, autrement dit issu du sérail.

Lire la suite...

lundi, novembre 15 2010

Fragilité du "miracle brésilien"

Chronique n°4 (novembre 2010)

Ainsi donc, pour la première fois de son histoire, le Brésil, ce géant latino-américain, a élu une femme pour l'incarner. Sans grande surprise, Dilma Rousseff, ancienne militante d'extrême gauche qui a connu la prison sous la dictature militaire, a succédé à son mentor, Luiz Inacio Lula da Silva. Certains pensaient qu'elle l'emporterait dès le premier tour, mais il lui en fallut deux pour battre, somme toute assez facilement, son adversaire, un vieux routier de la social-démocratie brésilienne, José Serra.

Lire la suite...

mardi, avril 27 2010

Ethanol, Brésil, football…

Emission n°27 (avril 2010)

Rappelez-vous. Il y a quatre ou cinq ans, alors que le prix du baril atteignait des sommets et que des experts annonçaient la fin programmée des réserves pétrolières à l’horizon 2040 ou 2050, des voix s’élevaient pour nous rappeler que la nature était bien faite, et qu’avec de la canne à sucre, on pouvait faire de l’éthanol !
L’éthanol, c’est la grande affaire du Brésil...

Lire la suite...