Mario Moretti, Brigate rosse : une histoire italienne - Entretiens avec Carla Mosca et Rossana Rossanda, Ed. Amsterdam, 2010. --- L'histoire critique des Brigades rouges racontée par l'un de ses leaders. Très bon bouquin !
Le Monde (Hors série - Une vie une oeuvre), Karl Marx l'irréductible, 2011.
Studs Terkel, Race - Histoires orales d'une obsession américaine, Amsterdam, 2010. --- Remarquable, comme l'était son travail sur la Grande Dépression. A lire absolument pour comprendre l'Amérique d'aujourd'hui, même si les témoignages datent, pour les plus récents, du débat des années 1990.
Alternatives Sud, Etat des résistances dans le Sud : Amérique latine, Syllepse, 2011. --- Des synthèses courtes (donc frustrantes !) sur les mouvements politiques et sociaux en Amérique latine.
Pierre Bourdieu, Sur l'Etat - Cours au Collège de France 1989-1992, Seuil, 2012. --- 600 pages souvent rudes mais toujours stimulantes pour la cogiteuse.
Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Diaspora et terrorisme, Presses de Sc. Po, 2003. --- Une étude sur la diaspora somalienne et la situation chaotique du pays au tournant du siècle.
Cartier/Coutant/Masclet/Siblot, La France des "petits-moyens" - Enquête sur la banlieue pavillonnaire, La Découverte, 2008. --- Une enquête sociologique passionnante et riche d'enseignements sur ces petites classes moyennes et leur relation ambivalente avec les classes populaires (notamment immigrées) dont elles sont issues.
Steve Wright, A l'assaut du ciel - Composition de classe et lutte de classe dans le marxisme autonome italien, Senonevero, 2007. --- Etude très documentée et exigeante sur l'opéraïsme. Un livre à lire à tête reposée (ce qui ne fut pas mon cas) pour en mesurer tout l'intérêt (ce qui m'obligera à le relire).
Mario Tronti, La politique au crépuscule, L'Eclat, 2000. --- La politique aujourd'hui vue par un communiste italien "dissident".