Alfredo M. Bonanno, La joie armée, Entremonde, 2010. --- Réédition d'un texte de 1977 écrit par un anarchiste insurrectionnaliste nourri de références au situationnisme. Texte qui a conduit l'auteur en prison. Un peu abscons pour ma pomme.
Philippe Coutant, Le sujet et le capitalisme contemporain, Ed. de la Gréneraie, 2011. --- Une étude philosophique sur la validation des thèses défendues par les post-modernistes.
Réfractions, n°25 (A la recherche d'un sujet révolutionnaire), Réfractions, 2010.
Patrick Gaud, De la valeur-travail à la guerre en Europe, L'Harmattan, 2011. --- Quand Georges Sorel analyse la théorie de la valeur de Marx. A sujet difficile, livre difficile...
Burhan Ghalioun, Islam et politique - La modernité trahie, La Découverte, 1997. --- Loin des poncifs, une étude très intéressante sur l'Islam, son rapport à l'Etat, à la modernité, à la laïcité.
Maurice Goldring, Renoncer à la terreur, Ed. du Rocher, 2005. --- Une étude sur l'Irlande et le Pays basque, la lutte armée et les possibilités de s'en dégager.
Aude Signoles, Les Palestiniens, Cavalier bleu, 2005. --- Une synthèse de 126 pages sur le conflit israélo-palestinien (histoire, actualité).
Jacques Wajnstejn, Capitalisme et nouvelles morales de l'intérêt et du goût, L'Harmattan, 2002. --- Par l'équipe de la défunte revue Temps critiques, une critique radicale des discours portés par le féminisme radical et l'antispécisme. Ardu !
Michel Camau et Vincent Geisser, Le syndrome autoritaire - Politique en Tunisie de Bourguiba à Ben Ali, Presses de Sciences Po, 2003. --- Une étude remarquable sur la construction et le fonctionnement de l'Etat tunisien indépendant.
Cornelius Castoriadis, Une société à la dérive - Entretiens et débats 1974-1997, Seuil, 2005. --- Un ensemble de textes accessibles pour aborder en douceur la pensée du philosophe.
Frédéric Gros, Michel Foucault, PÜF, 1996. --- Un Que sais-je ? pour mieux comprendre la pensée du philosophe.
Marshall Sahlins, La nature humaine, une illusion occidentale, Ed. de l'Eclat, 2009. --- Un essai court et brillant d'un anthropologue fort réputé qui nous rappelle qu'il n'y a guère qu'en Occident que l'on a construit philosophiquement une opposition entre culture et nature humaine, et que l'on a pensé l'organisation des sociétés à partir de cette opposition. A cela, il rappelle que "l'individu pré-social n'existe pas" et que "la culture est la nature humaine".
Pierre Kropotkine, Oeuvres, Maspero, 1976. --- Sélection de textes de l'anarchiste russe.