Jean-François Bayart, Les études postcoloniales : un carnaval académique, Karthala, 2010. --- Un essai critique, érudit et exigeant sur le postcolonialisme et ses supposées vertus. Bayart est un chercheur fichtrement brillant et c'est certainement pour cela qu'il ne passera jamais à la télévision...
Rodrigo Contreras Osorio, Les limites du libéralisme latino-américain, L'harmattan, 2010. --- Ce livre se centre sur les racines de l'hégémonie économique, politique et culturelle de l'oligarchie chilienne, et ses limites. L'auteur avait réalisé précédemment un excellent bouquin, La dictature de Pinochet en perspective.
Alireza Manafzadeh, La construction identitaire en Iran, L'Harmattan, 2010. --- Travail complexe et intéressant sur la construction de l'identité nationale iranienne.
Jesus Silva Herzog, Histoire de la révolution mexicaine, Lux, 2009. --- Un livre de référence sur la question écrit par un historien engagé, et très utilement postfacé. Pour une synthèse, lire l'excellent bouquin de Americo Nunes (Les révolutions mexicaines, Ab Irato, 2009)
Alain Guillerm et Claude Bourdet, Clefs pour l'autogestion, Seghers, 1975. --- Une bonne introduction pour comprendre l'autogestion, ses fondements théoriques, ses réalisations historiques et ses possibilités d'avenir.