Agone n°41/42, Les intellectuels, la critique et le pouvoir, Agone, 2009. --- Un excellent cru, mélangeant comme d'habitude textes anciens toujours pertinents et textes inédits.

Ni patrie, ni frontières n°27-29 "Gauchisme post-moderne", NPNF, 2009 --- Une source inestimable de documentation, donc de réflexion ! Notamment, un dossier très instructif sur "Anarchisme et insurrectionnisme" et les "anarcho-autonomes" (comme on dit pour faire peur aux braves gens).

De Cock / Picard (coord.), La fabrique scolaire de l'Histoire, Agone, 2009 --- Certes, ce livre intéressera principalement les enseignants, mais celles et ceux qui ne le sont pas auraient tort de ne pas y jeter un oeil car il est riche... d'enseignements (sur le poids de l'image dans les livres scolaires, le "roman national", la place de l'événement dans l'histoire etc.).

Edouard Jourdain, Proudhon - Un socialisme libertaire, Michalon, 2009 --- Une centaine de pages pour appréhender la pensée philosophique de Proudhon. Texte ardu pour les gueux qui, comme moi, sont peu à l'aise avec le langage philosophique. L'auteur a publié en 2006 Proudhon, Dieu et la guerre (L'Harmattan), livre que j'avais chroniqué (ou tenter de) en son temps.

Marika Kovacs et Liliane Fraysse, L'Octobre hongrois de 1956 : la révolution des conseils - Récits et souvenirs de Marika, L'Harmattan, 2009 --- Un peu déçu par ce livre, parce que la part autobiographique (M. Kovacs était une jeune stalinienne qui fut conquise par le souffle réformateur de 1956) y est somme toute assez mineure. Passé cela, c'est une bonne entrée en matière pour comprendre la crise hongroise (avant de lire par exemple le Victor Sebestyen, Budapest 56, Calmann-Lévy, 2006).

Politique africaine, n°115 (Fin de règne au Gabon) --- Comme d'habitude, un numéro de grande qualité pour mieux appréhender le politique en Afrique.

Confluences méditerranéennes, n°70 (Liban, de problèmes en crise) --- Là-encore, une excellente revue qui nous offre un nouveau numéro sur le bourbier (le mot est faible) libanais.

Antonio Gramsci, Ecrits politiques (Tome 1, 1914-1920), Gallimard, 1974 --- Ne me demandez pas de vous présenter ce bouquin, c'est impossible. C'est en tout cas à lire par toutes celles et ceux que le marxisme intéresse.

Arturo Labriola, Au delà du capitalisme et du socialisme, Lib. Valois, 1932 --- Syndicaliste révolutionnaire influencé par Sorel puis socialiste indépendant, ministre à la sortie de la Première Guerre mondiale, économiste de formation... Arturo Labriola (à ne pas confondre avec le marxiste Antonio Labriola) s'attaque aux approximations de Marx l'économiste et défend l'idée que "la fin du socialisme n'est pas la socialisation, mais l'entraînement des classes exclues du contrôle économique, à la gestion des moyens de production".

Michel Collinet, La tragédie du marxisme, Calmann-Lévy, 1948 --- Excellent bouquin qui retrace, à partir de la lecture du Manifeste de Marx et Engels un siècle de socialisme réel. Une critique du matérialisme historique et dialectique dûe à la plume d'un socialiste révolutionnaire.

Georges Burdeau, La démocratie, Seuil, 1966. --- L'étude est datée mais demeure sur le fond très pertinente, d'autant plus qu'elle n'est nullement jargonnante.

Kremlin PCF - Conversations secrètes, Olivier Orban, 1984 --- Les relations entre le PCF et le PCUS pendant le printemps de Prague. Documents pour l'essentiel secrets, pour apprendre à lire entre les lignes grâce aux notes prises par Jean Kanapa...

Stig Dagerman, Automne allemand, Actes sud, 1980 --- Un texte remarquable sur l'Allemagne vaincue, affamée, décomposée, cynique et débrouillarde de 1946. Arte a proposé récemment un très beau documentaire à partir de ce texte. Je signale en passant que Agone a publié notamment de lui La dictature du chagrin et autres écrits politiques (1945-1950).

Milovan Djilas, La nouvelle classe dirigeante, Plon, 1957 --- Un ancien dirigeant de la Yougoslavie titiste entre en dissidence. Critique féroce de la nomenklatura, de la bureaucratie, de l'impérialisme grand-russe et plaidoyer pour un socialisme démocratique écrit aux lendemains de la révolte hongroise de 1956. Cela lui vaudra la prison.

Otto Rühle, Karl Marx, Grasset, 1933 --- L'auteur était l'une des figures de la gauche communiste allemande (conseilliste). Je craignais une bio apologétique, bin j'avais tort ! Marx = penseur de génie + individu manipulateur, arrogant et égocentrique. C'est passionnant, instructif, et il y a une cinquantaine de pages "limpides" qui résument le Capital de façon beaucoup plus efficace que "L'abrégé du Capital" de Carlo Cafiero.