René Berthier, Un voile sur la cause des femmes, Ed. du Monde libertaire, 2009. --- Mon camarade René nous livrent deux textes intéressants sur le "féminisme musulman" (et son travail autour de la théologie), un troisième plus d'humeur et quelques textes du débat autour du voile parus dans Le Monde libertaire.
Jean-Marie Goulemot, Pour l'amour de Staline - La face oubliée du communisme français, CNRS Ed., 2009. --- Réédition revue et augmentée d'un ouvrage sorti en 1980 sur les cérémonies du PCF à l'occasion des soixante-dix ans de Staline, des cinquante ans de Maurice Thorez, et le décès des deux.
Catherine Coquery-Vidrovitch, Enjeux politiques de l'histoire coloniale, Agone, 2009. --- Historienne spécialiste de l'Afrique, Catherine Coquery-Vidrovitch fait ressortir les enjeux de la lutte autour de l'histoire coloniale et l'intérêt des postcolonial studies.
Philippe Pelletier, Elisée Reclus, géographie et anarchie, Ed. du Monde libertaire, 2009. --- Communard et militant anarchiste, Reclus fut l'un des géographes français les plus importants du 19e siècle. L'auteur en fait ressortir toute la modernité.
Denis Constant-Martin (sous la direction de), L'identité en jeux - Pouvoirs, identifications, mobilisations, Karthala, 2010. --- Pour mieux appréhender l'aspect multidimensionnel (politique, social, culturel) de l'identité, à travers quelques études de cas (de la canonisation de Nicolas II à l'illustre Bertillon, en passant par la Révolution du cèdre...).
Dan Berger, Weather underground - Histoire explosive du plus célèbre groupe radical américain, L'Echappée, 2010. --- Un excellent bouquin sur ce groupe d'extrême-gauche qui pratiqua la lutte armée dans les années 1970 aux Etats-Unis. Il nous rappelle que les années 1960 et 1970 furent particulièrement agitées de l'autre côté de l'Atlantique, et pas seulement du côté des minorités noires (Black Panther Party) ou indiennes (American indian movement).
Thierry Discepolo, La trahison des éditeurs, Agone, 2011. --- Une plongée (souvent drôle, parfois vacharde mais toujours documentée) dans le monde de l'édition, celui des grands groupes capitalistes et des pseudo-indépendants où on vend de tout, y compris des idées radicales, l'important étant d'occuper le terrain.
Alternatives Sud, Agrocarburants : impacts au Sud ?, Syllepse, 2011. --- Une revue toujours aussi intéressante sur un sujet d'actualité : les conséquences écologiques et sociales du développement de la culture des biocarburants dans les pays du sud.
Howard Zinn, La bombe - De l'inutilité des bombardements aériens, Lux, 2011. --- Une courte brochure dans laquelle l'historien américain récemment décédé analyse les bombardements de Hiroshima et Nagasaki mais également de Royan.
Nels Anderson, Le hobo, sociologie du sans-abri, Armand Colin, 2011 (1923). --- Réédition d'un classique de l'ethnologie américaine (école de Chicago) sur le hobo, travailleur migrant et figure de l'Amérique prolétaire d'avant 1940.
Cornelius Castoriadis, Démocratie et relativisme - Débat avec le MAUSS, Mille-et-une-nuits, 2010. --- Réédition d'un vieil échange entre le philosophe (ex- Socialisme ou barbarie) et les "anti-utilitaristes" du MAUSS autour des questions de la démocratie, de la singularité de la pensée grecque...
Jean-Pierre Chrétien (sous la direction de), L'Afrique de Sarkozy - Un déni d'histoire, Karthala, 2008. --- Le discours de Sarkozy à Dakar a fait couler beaucoup d'encre, y compris la mienne. Ce livre permet à cinq chercheurs de s'exprimer, notamment Chrétien (sur l'histoire de l'Afrique) et Mbembe (sur le colonialisme). A lire !
Edgar Morin, Ma gauche, Bourin, 2011. --- Un ensemble de textes des années 1990 à 2010.
Paul Brousse, Le suffrage universel et le problème de la souveraineté du peuple, Le Flibustier, 2010. --- Avant d'être député et chef de file du courant "possibiliste", Paul Brousse était anarchiste. Cette brochure est une critique de la démocratie représentative.
Paul Jorion, Le capitalisme à l'agonie, Fayard, 2011. --- Un livre singulier (Marx, Keynes, Freud, Robespierre sont convoqués), parfois ardu (ah, la bourse...), d'un anthropologue/sociologue qui fut l'un des premiers à annoncer la crise des subprime.
Les économistes atterrés, 20 ans d'aveuglement - L'Europe au bord du gouffre, Ed. LLL, 2011. --- Un bouquin court et accessible sur la crise frappant Irlande, Grèce, Portugal (en attendant les autres).
Dario Battistella, Un monde unidimensionnel, Presses de Sciences Po, 2011.
Eugène Zamiatine, Nous autres, Gallimard, 2011. --- Ce roman de politique fiction qui influença le célèbre 1984 de Orwell, est sorti en 1923 et a subi les foudres du pouvoir bolchevik. Zamiatine imagine une société recluse où tout (vie professionnelle, sentimentale) est sous contrôle. Une métaphore du stalinisme, si vous me permettez ce terrible anachronisme. Comme le dit le héros : "Nous n'avons pas encore résolu le problème du bonheur d'une façon tout à fait précise".
José Saramago, La lucidité, Seuil, 2006. --- L'un des derniers romans de l'écrivain portugais. Dans un pays inconnu, les habitants de la capitale votent à 80% blanc lors des élections municipales. Le pouvoir y voit la marque d'un complot contre la démocratie bourgeoise... Drôle et cinglant !
Karl Marx, Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte, Ed. Sociales, 1976. --- Un texte classique sur la Deuxième République, l'accession au pouvoir de Napoléon III, les stratégies politiques des classes sociales...
Milovan Djilas, Tito mon ami, mon ennemi - Biographie critique, Fayard, 1980. --- Intellectuel communiste yougoslave, Djilas fut un apparatchik de haut-rang qui, devenu antistalinien, passa de très longues années en prison.
Claudine Vidal, Sociologie des passions - Côte d'Ivoire, Rwanda, Karthala, 1991. --- Travail de sociologue sur la question ethnique au Rwanda, les relations hommes-femmes et le mécénat en Côte d'Ivoire.
Michel Warschawski, Sionisme et religion, AFPS, Cahier de formation n°10, 2004. --- Une synthèse éclairante sur la nature de l'Etat d'Israël et les relations laïcs/religieux par un militant antisioniste de premier plan. A lire (comme la plupart des autres brochures de cette petite collection).
Denis Sieffert, Israël-Palestine, une passion française, AFPS, Cahier de formation n°14, 2007. --- Comme il faut savoir se contredire de temps en temps, je n'ai pas trouvé très intéressante cette courte étude sur la politique israélo-arabe de l'Etat français.
Christian Geffray, La cause des armes au Mozambique - Anthropologie d'une guerre civile, Karthala, 1990. --- Analyse remarquable et limpide de la guerre civile au Mozambique.
Larry Portis, Histoire du fascisme aux Etats-Unis, Ed. CNT-RP, 2008. --- Dernier livre du regretté Larry Portis. Une synthèse sur l'extrême-droite américaine, ses figures centrales (Henry Ford, notamment), ses liens avec le grand patronat, la religion, le parti républicain.
Max Adler, Démocratie et conseils ouvriers, Maspero, 1967. --- Adler était l'une des figures de l'austromarxisme.
Robert Conquest, La grande terreur - Les purges staliniennes des années 1930 / Sanglantes moissons - La collectivisation des terres en URSS, Laffont/Bouquins, 1995. --- Une somme (plus de 1000 pages !) sur la prise totale du pouvoir de Staline d'un côté, et sur la politique agricole du PCUS et la liquidation du nationalisme ukrainien de l'autre. Dense !
Martin Luther King, La seule révolution, Casterman, 1968. --- Cinq conférences radiodiffusées de ML King juste avant son assassinat. Un plaidoyer pour la non-violence active.
Alfred Rosmer, Moscou sous Lénine 1920-1924 (2 tomes), Maspero, 1970. --- Témoignage d'une des figures du mouvement révolutionnaire français publié initialement en 1953. Rosmer y défend Lénine et surtout Trotsky, dont il était très proche.
Jacques Danos et Marcel Gibelin, Juin 36 - Masses et militants, Ed. Ouvrières, 1952. --- Un bouquin de référence sur 36 écrit par deux militants.
Amadeo Bordiga, Russie et révolution dans la théorie marxiste, Spartacus, 1975. --- Textes théoriques de Bordiga, figure de la gauche communiste italienne, sur la Révolution russe (sa nature : bourgeoise ou socialiste) et la place des paysans dans le combat révolutionnaire.