Irène Pereira, Les grammaires de la contestation - Un guide de la gauche radicale, La Découverte, 2010.
Alain Supiot, L'esprit de Philadelphie - La justice sociale face au marché total, Seuil, 2010.
Michel Dreyfus, L'antisémitisme à gauche - Histoire d'un paradoxe de 1830 à nos jours, La Découverte, 2010.
Duncan Kennedy, L'enseignement du droit et la reproduction des hiérarchies - Une polémique autour du système, Lux, 2010.
Nadine Picaudou, L'Islam entre religion et idéologie - Essai sur la modernité musulmane, Gallimard, 2010. --- Un ouvrage dense et érudit sur les débats ayant parcouru le monde musulman entre le milieu du 19e siècle et les années 1930.
Irène Pereira, Anarchistes, La ville brûle, 2009. --- Moins pédago et historique qu'un Que sais-je ?, inévitablement lapidaire (130 pages mais mise en page très aérée). L'auteur participe à la revue Réfractions.
Jean-Louis Prat, Introduction à Castoriadis, La Découverte, 2007. --- Pour se familiariser avec la pensée d'une des figures de la philosophie contemporaine, ancien animateur de la revue Socialisme ou barbarie.
Alternatives sud, Pressions sur les terres - Devenir des agricultures paysannes, Syllepse, 2010. --- Un numéro très intéressant sur les questions de souveraineté alimentaire, les réformes agraires, le droit foncier, agriculture paysanne et agrobusiness.
Gérard Noiriel, Dire la vérité au pouvoir - Les intellectuels en question, Agone, 2010. --- Réédition actualisée, en poche, des "Fils maudits de la République". Intéressante étude sur les intellectuels, leur place dans le débat public, leurs réseaux...
Serge Audier, La pensée anti-68 - Essai sur les origines d'une restauration intellectuelle, La Découverte, 2009. --- Réédition en poche avec postface inédite. Un "essai" remarquable de 400 pages sur les discours anti-68 portés par la droite comme par une certaine gauche (souverainiste, nationaliste). Audier nous rappelle qu'il n'y a pas de "pensée 68", que Mai 68 ne peut être analysé à la lueur de ce que devinrent certains "soixante-huitards" (les fumeux "libéraux-libertaires"), que Mai 68 ne fut pas un mouvement antihumaniste (marqué par le structuralisme)...
René Berthier, L'anarcho-syndicalisme et l'organisation de la classe ouvrière, Ed. du Monde libertaire, 2010. --- Réédition d'une brochure sorti en 1976 par l'Alliance syndicaliste, structure rassemblant des anarcho-syndicalistes investis dans différentes boutiques. A lire !
Isabelle Garo, Marx, une critique de la philosophie, Seuil, 2010.
Franz Broswimmer, Une brève histoire de l'extinction en masse des espèces, Agone, 2010. --- Un livre court qui nous explique que depuis son enfance de chasseur-cueilleur, l'être humain n'a cessé de modeler son environnement, en le détruisant (liquidation de la faune sauvage, déforestation etc.). Pḧénomène qui n'a fait que gagner en ampleur, à mesure que se développait la capacité des humains à se doter d'outils performants. L'auteur nous invite à repenser notre rapport à la nature, ce qui ne peut passer que par un changement politique profond (remise en cause du capitalisme et des rapports de domination).
Otto Rühle, La révolution n'est pas une affaire de parti, Entremonde, 2010. --- Otto Rühle était l'une des figures de "l'ultra gauche" allemande. Une brochure qui doit autant à la longue et très bonne introduction de Paul Mattick qu'aux deux courts textes de Rühle. Critique radicale du léninisme et du bolchevisme.
Guillaume de Gracia, L'horizon argentin - Petite histoire des voies empruntées par le pouvoir populaire, 1860-2001, Ed. CNT-RP, 2009. --- Un travail universitaire très dense sur l'histoire syndicale, du mouvement anarchiste et celle des mouvements sociaux en Argentine. Histoire d'autant plus complexe que les organisations (libertaires, syndicales) ont passé leur temps à scissionner, à se rabibocher, puis à etc. etc. ! Mais une histoire qui explique les capacités à l'auto-organisation dont ont fait preuve les classes populaires (via les piqueteros) depuis la banqueroute de leur pays à la fin des années 1990. A lire !
Panait Istrati, Vers l'autre flamme, 10/18, 1980. --- Un peu déçu par ce témoignage d'un écrivain soviétophile devenu anti-stalinien le temps d'un voyage en URSS (1927-1929).
Politique africaine, Gouverner la mer - Etats, pirates, sociétés (n°116, 12/2009), Karthala, 2009. --- Des articles intéressants sur la pèche et les politiques de "développement". Et une mise au point passionnante sur les pirates somaliens, très loin de ce que l'on entend sur les ondes.
Kostas Papaioannou, L'idéologie froide - Essai sur le dépérissement du marxisme, Pauvert, 1967. --- Un texte court et incisif sur la façon dont la pensée de Marx fut transformée en "science" par Lénine puis par Staline.
Savoir/Agir, n°12 (06/2010, Luttes au travail), Ed. du Croquant, 2010. --- Un bon numéro comprenant des articles sur les luttes sociales actuelles et passées et un article intéressant sur l'opposition iranienne.
Confluences Méditerranée, n°72 (La Palestine en débat 1945-2010). --- Un dossier composé de textes (trop) courts mais instructifs sur le conflit israélo-palestinien vu de France.
Franz Mehring, Karl Marx - Histoire de sa vie, Omnia, 2009. --- Réédition de cette biographie classique de Marx par un militant allemand proche de Rosa Luxemburg. Ca fait plus de 600 pages, c'est écrit tout petit et si vous ne connaissez (comme moi) pas franchement la situation de l'Europe centrale au 19e siècle, les mille tendances du socialisme allemand etc... y'a de quoi s'y perdre ! Bref, c'est touffu !
Laura Castellanos, Le Mexique en armes - Guerilla et contre-insurrection 1943-1981, Lux, 2009. --- Un bon livre sur le Mexique contemporain et les groupes politico-militaires qui ont tenté, les armes à la main, de défendre les intérêts des ouvriers et paysans contre l'oligarchie économico-politique régnant à Mexico depuis des décennies.
Michel Bosquet (alias André Gorz), Ecologie et politique, Galilée, 1975. --- Recueil d'articles d'André Gorz au moment de la "crise pétrolière". Il y fait le procès de la "croissance" et du "développement", de la division internationale et impérialiste du travail, de la marchandisation du monde, du pouvoir de la bagnole et de la place de la "santé" dans notre quotidien. C'est d'autant plus intéressant que ces textes datent de 1973-1974.
Georges Sorel, Les illusions du progrès (suivi de) L'avenir socialiste des syndicats, L'âge d'homme, 2007. --- Réédition de deux classiques de la littérature socialiste révolutionnaire du début du 20e siècle.
Antonio Labriola, Essais sur la conception matérialiste de l'histoire, Elibron Classics, 2005. --- Un classique du marxisme italien de la fin du 19e siècle. Labriola s'évertue à donner de la "chair" au matérialisme historique et dialectique, contre une vision économiciste et fataliste (si j'ai bien tout compris...).
Collectif, Portugal, l'autre combat - Classes et conflits dans la société, Spartacus, 1975. --- Analyse à chaud de la révolution des oeillets par des militants de la gauche communiste.
Antonio Gramsci, Ecrits politiques 1921-1922 (Tome 2), Gallimard, 1975. --- Ce second tome regroupe des articles parus dans la presse du jeune PC italien. Intéressants sur la montée du fascisme et les divisions dans la gauche italienne.
Jacques Reclus, La révolte des Taiping, L'Insomniaque, 2008. --- Au milieu du 19e siècle, un jeune lettré, déséquilibré mental (il se prenait pour une réincarnation du Christ), converti au protestantisme soulève les paysans chinois contre l'Empire mandchou durant plus d'une décennie. Un voyage dans la folie d'un homme et dans la déliquescence d'une société. A lire !
Muriel Blaive, Une déstalinisation manquée - Tchécoslovaquie 1956, Ed. Complexe. --- Une étude passionnante sur la singularité du pouvoir communiste en Tchécoslovaquie qui explique pourquoi ce pays est resté à l'écart des troubles ayant secoué Pologne et Hongrie cette année-là.
Société d'études jaurésiennes, Jaurès et l'Etat - Colloque international, 1999. --- Pour celles et ceux qui désirent se familiariser avec la pensée complexe de Jaurès.
Jorge Valadas, La mémoire et le feu - Portugal : l'envers du décor de l'Euroland, L'Insomniaque, 2006. --- L'auteur n'est autre que Charles Reeve. Ce livre est un ensemble de courts textes éclairants et souvent terribles sur le Portugal contemporain. Misère et surexploitation pour les uns, business pour les autres.
Alain Guillerm, Rosa Luxemburg - La rose rouge, Jean Picollec, 2002. --- Une biographie courte et synthétique sur l'une des figures essentielles du marxisme.
Michel Beaud, Histoire du capitalisme de 1500 à nos jours, Seuil, 1986. --- Une synthèse (quasiment sans équations !) sur l'histoire du Mal...
Edouard Berth, Les méfaits des intellectuels, Rivière, 1926. --- Les réflexions philosophiques d'un élève de Georges Sorel, féru de proudhonisme, écrites entre 1905 et 1908. Critique radicale de la démocratie bourgeoise, du socialisme parlementaire, du syndicalisme réformiste... et plaidoyer pour une alliance entre syndicalisme révolutionnaire et... monarchisme (Action française).
Léon Pinsker, Autoémancipation ! - Avertissement d'un Juif russe à ses frères, Mille-et-Une-Nuits, 2006. --- En 1882, Pinsker, médecin juif polonais, rédige un court appel appelant les Juifs à s'unir et à rechercher un foyer national, considérant que la judéophobie est une psychose héréditaire et incurable (ce texte est une réaction aux pogroms ayant ensanglanté la Russie l'année précédente).
Georges Balandier, Sens et puissance - Les dynamiques sociales, PUF, 1971. --- Un livre de référence d'anthropologie/sociologie politique dont l'auteur est l'une des figures essentielles.
Georges Lefranc, Le syndicalisme en France, PUF, 1953. --- Un vieux Que sais-je...
Jean-François Bayart, L'Islam républicain - Ankara, Téhéran, Dakar, Albin Michel, 2010. --- Jean-François Bayart est l'un de "mes" auteurs fétiches depuis ses premiers travaux sur l'Afrique. Il nous offre ici un pavé de 400 pages, étourdissant d'érudition sur la nature "hybride" des Etats turc et iranien.
Tomas Ibanez, Fragments épars pour un anarchisme sans dogmes, Rue des Cascades, 2010. --- Anthologie de textes d'un anarchiste influencé par les intellectuels postmodernes de la French theory (Foucault, Deleuze etc...). On lira avec intérêt dans la revue Réfractions (n°20, 05/2008) un dossier sur l'anarchisme et la postmodernité.
Jean-Marc Piotte, La pensée politique de Gramsci, VLB Editeur, 1987. --- Livre court et instructif sur l'un des marxistes les plus intéressants du 20e siècle. Cette étude de philosophie politique s'intéresse principalement au rôle des intellectuels dans les sociétés contemporaines. NOTA : ce livre sera réédité dans quelques mois par les éditions Lux
Dominique Schnapper, Qu'est-ce que la citoyenneté ?, Folio, 2002. --- Tout est dans le titre...
Contre temps, De quoi communisme est-il le nom ? (n°4), Syllepse, 2009. --- Revue théorique trotskyste animée par feu Bensaïd. Le dossier central est très inégal (et parfois abscons), par contre les articles sur Indianisme et marxisme ou l'écosocialisme méritent que l'on s'y arrête.
Jean-Louis Rocca, Une sociologie de la Chine, La Découverte, 2010. --- Court, synthétique, passionnant, ce livre est indispensable pour appréhender la société chinoise.
François Bafoil, Marché, bureaucratie, formes de la domination politique - Une économie politique weberienne, Etudes du CERI, 2010. --- Une brochure accessible sur le site du CERI. Exigeante !
Victor Serge, Retour à l'Ouest - Chroniques (juin 1936-mai 1940), Agone, 2010. --- Chroniqué en mai 2010
Isaac Johsua, La grande crise du 21e siècle - Une analyse marxiste, La Découverte, 2009. --- Une brochure accessible écrite par un économiste membre d'ATTAC.
A contretemps, D'une Espagne rouge et noire - Entretiens avec D. Abad de Castillan, F. Carrasquer, J. Garcia Oliver, J. Peirats, Ed. libertaires, 2009. --- A contretemps est un excellent bulletin bibliographique (voir dans les liens). Il a rassemblé ici quatre entretiens passionnants avec des figures du mouvement anarchiste ibérique aux points de vue très divergents sur la politique de la CNT-FAI durant la guerre d'Espagne.
Nicolas Dessaux (Coordination), Résistances irakiennes - Contre l'occupation, l'islamisme et le capitalisme, L'Echappée, 2006. --- Une série d'entretiens passionnants avec quelques figures masculines et féminines de la résistance communiste (ni stalinienne, ni léniniste) irakienne. Leur courage nous renvoie à notre médiocrité...
Kotoku Shusui, L'Impérialisme, le spectre du 20e siècle, CNRS Edition, 2008. --- Un militant socialiste nippon fustige impérialisme et nationalisme en 1901. Un texte humaniste, pacifiste... qui sera interdit jusqu'en 1952 au Japon. Pour l'anecdote, à la note 55 de la page 77, Bordiga se transforme en... Bodega (comme quoi, on peut être farceur au CNRS).
François Chesnais et J.-P. Divès, Que se vayan todos ! - Le peuple d'Argentine se soulève, Nautilus, 2002. --- Un livre militant (trotskyste) sur la crise qui s'est abattue sur l'Argentine au début de ce siècle. Daté puisqu' "écrit dans l'urgence" mais riche d'informations.
Chloé Froissart, Le système du hukou : pilier de la croissance chinoise et du maintien du PCC au pouvoir, Etudes du CERI, 2008. --- Une brochure accessible sur le site du CERI sur le hukou "système d'enregistrement et de contrôle de la population" chinoise. A lire !
Mona Ozouf, L'Ecole, l'Eglise et la République (1871-1914), Ed. Cana, 2007. --- Réédition d'un classique sur les premiers pas de la "querelle scolaire".
Alain Testart, L'origine de l'Etat - La servitude volontaire (tome 2), Ed. Errance, 2004. --- Une étude érudite (mais accessible) et passionnante sur l'origine de l'Etat (ou plutôt des Etats despotiques) à partir de l'étude des "morts d'accompagnement" (esclaves que l'on tuait à la mort de leur maître).
Raul Zibechi, Disperser le pouvoir - Les mouvements comme pouvoirs anti-étatiques (Soulèvements et organisation à El Alto), Bolivie 2003, Le jouet enragé, 2009. --- Un livre court, touffu et passionnant sur les mouvements d'émancipation indiens de Bolivie.
Maxime Gorki, Pensées intempestives, L'Age d'homme, 1975. --- Cet ouvrage rassemble les articles de l'écrivain Maxime Gorki publiés par son journal La Vie nouvelle en 1917 et 1918. Gorki est alors défenseur d'un socialisme non dogmatique ; c'est pourquoi il critique le bolchevisme et ses expérimentations sociales qui se font sur le dos du peuple russe : "On tente une expérience avec le prolétariat et il la paiera de son sang, de sa vie et - ce qui est pire que tout - d'une longue désillusion sur l'idéal même du socialisme." Prémonitoire, non ?
Alternatives Sud, Le Brésil de Lula : un bilan contrasté, Centre tricontinental/Syllepse, 2010. --- Une revue excellente + des articles fouillés = un numéro passionnant. Comme d'habitude.
Z, revue itinérante de critique sociale, n°3 (printemps 2010, Usines en lutte, organisations ouvrières), 2010. --- Une excellente revue militante à tous points de vue : qualité rédactionnelle, souci esthétique... Allez sur leur site et abonnez-vous !
Jean-François Bayart, Les études postcoloniales : un carnaval académique, Karthala, 2010. --- Un essai critique, érudit et exigeant sur le postcolonialisme et ses supposées vertus. Bayart est un chercheur fichtrement brillant et c'est certainement pour cela qu'il ne passera jamais à la télévision...
Rodrigo Contreras Osorio, Les limites du libéralisme latino-américain, L'harmattan, 2010. --- Ce livre se centre sur les racines de l'hégémonie économique, politique et culturelle de l'oligarchie chilienne, et ses limites. L'auteur avait réalisé précédemment un excellent bouquin, La dictature de Pinochet en perspective.
Alireza Manafzadeh, La construction identitaire en Iran, L'Harmattan, 2010. --- Travail complexe et intéressant sur la construction de l'identité nationale iranienne.
Jesus Silva Herzog, Histoire de la révolution mexicaine, Lux, 2009. --- Un livre de référence sur la question écrit par un historien engagé, et très utilement postfacé. Pour une synthèse, lire l'excellent bouquin de Americo Nunes (Les révolutions mexicaines, Ab Irato, 2009)
Alain Guillerm et Claude Bourdet, Clefs pour l'autogestion, Seghers, 1975. --- Une bonne introduction pour comprendre l'autogestion, ses fondements théoriques, ses réalisations historiques et ses possibilités d'avenir.
Pierre Bourdieu et Roger Chartier, Le sociologue et l'historien, Agone, 2010. --- Retranscription d'une série d'entretiens diffusés sur France Culture en 1988. Court et très intéressant sur la place de la sociologie dans les sciences sociales.
Michel Cordillot, Révolutionnaires du Nouveau Monde - Une brève histoire du mouvement socialiste francophone aux Etats-Unis (1885-1922), Lux, 2009. --- Tout est dans le titre ! Un mouvement qui doit énormément à un Breton, Louis Goaziou, et aux mineurs du Pays-de-Calais exilé outre-atlantique.
Jean Bancal, Proudhon : pluralisme et autogestion - Les fondements (Tome 1), Aubier-Montaigne, 1970. --- Une présentation érudite, touffue de la philosophie du révolutionaire bisontin. Un classique !
Chen Guidi et Wu Chuntao, Les paysans chinois aujourd'hui - Trois années d'enquête au coeur de la Chine, Bourrin Ed., 2007. --- Une plongée édifiante dans la misère rurale et la bureaucratie (pléthorique, omnipotente, corrompue, violente) chinoise.
Bernard Pudal, Un monde défait - Les communistes français de 1956 à nos jours, Ed. du Croquant, 2009 --- Une étude "politico-psycho-socio" très intéressante mais d'une lecture souvent très (trop ?) exigeante pour un gueux tel que moi.
Robert Castel, La montée des incertitudes, Seuil, 2009 --- Castel est l'un des sociologues français les plus réputés. Ce livre rassemble une quinzaine de contributions écrites depuis 1995, remaniées pour l'occasion. Castel y défend, contre le discours libéral (exaltation de l'individu, haro sur l'Etat...), les filets sociaux de protection qui permettent aux individus (capables d'affirmer leur singularité) de faire société.
Alternatives Sud, Etat des résistances dans le Sud 2010 - Monde arabe, Syllepse, 2009 --- 15 études par pays (du Maghreb à la Péninsule ibérique), courtes, synthétiques (et inévitablement frustrantes !) et 5 analyses transversales très intéressantes sur le syndicalisme, les relations islamistes/socialistes, la "société civile"... Très stimulant ! Politique africaine, Mauritanie : la démocratie au coup par coup (n°114, 06/2009) --- Certes, la lecture est souvent exigeante, mais l'Afrique mérite mille fois que l'on s'intéresse à elle en se coltinant à sa complexité. Remarquable, comme d'habitude !
Fritzner Gaspard, Haïti : ajustement structurel et problèmes politiques, L'Harmattan, 2008 --- En 1994, le Président Aristide revient au pouvoir. Mais le "président des pauvres" va avoir pour charge de faire appliquer un plan d'ajustement structurel néolibéral au peuple. L'auteur analyse les conséquences sur la scène politique de ce processus de "modernisation économique et sociale".
Anonyme, Grèce : la révolte de décembre 2008, http://infokiosques.net, 2009 --- Une brochure plus descritptive qu'analytique sur le mouvement social qui a frappé la Grèce fin 2008. A télécharger !
Studs Terkel, Hard times - Histoires orales de la Grande Dépression, Amsterdam, 2009 --- 600 pages de témoignages bruts, enregistrés à la fin des années 1960, sur la crise des années 1930. Parfois longs, souvent passionnants et édifiants sur la "mentalité américaine".
Custine (Marquis de), Lettres de Russie - La Russie en 1839, Gallimard, 1975. --- Témoignage important sur le tsarisme et le "despotisme oriental" écrit par un dandy royaliste. Quelques longueurs, un style empoulé et précieux, mais une peinture de l'autoritarisme grand-russe qui (sans tomber dans l'anachronisme) nous aide à mieux comprendre les débats qui secouèrent le socialisme russe quelque temps après.