Gérard Chaliand, Le nouvel art de la guerre, L'Archipel/Pocket, 2008 --- Un livre court sur la guerre, les stratégies militaires et le terrorisme
Howard Zinn, La mentalité américaine - Au-delà de Barack Obama, Lux, 2009 --- Trois conférences destinées à réveiller la conscience des citoyens américains et à leur redonner confiance dans leur capacité à "changer la vie"
Vladimir Pozner, Les Etats-Désunis, Lux, 2009 --- Réédition d'un livre de 1938. Une plongée remarquablement écrite par un communiste franco-russe dans l'Amérique de la Grande Dépression. A lire absolument !
Françoise Piotet (sous la direction de), La CGT et la recomposition syndicale, PUF, 2009 --- Une étude très intéressante sur le syndicalisme CGT, non celui des sphères mais celui "d'en bas". A cent lieues des clichés habituels...
Léon Trotsky, Rapport de la délégation sibérienne, Spartacus, 1970. --- La contribution de Trotsky au deuxième congrès du Parti ouvrier social-démocrate de Russie (1903) qui va entraîner la scission entre bolcheviks (majoritaires) et mencheviks (minoritaires). Trotsky "le menchevik" s'en prend à l'autoritarisme de Lénine et à ses conceptions organisationnelles.
Hervé Kempf, Comment les riches détruisent la planète, Seuil, 2007. --- J'avais beaucoup aimé son Histoire secrète des OGM. Il livre ici un court texte coup de gueule sur la crise écologique, l'hédonisme des riches, l'affadissement démocratique et l'idéologie du progrès. Une brochure utile en ces temps tourmentés.
Agone n°41/42, Les intellectuels, la critique et le pouvoir, Agone, 2009. --- Un excellent cru, mélangeant comme d'habitude textes anciens toujours pertinents et textes inédits.
Ni patrie, ni frontières n°27-29 "Gauchisme post-moderne", NPNF, 2009 --- Une source inestimable de documentation, donc de réflexion ! Notamment, un dossier très instructif sur "Anarchisme et insurrectionnisme" et les "anarcho-autonomes" (comme on dit pour faire peur aux braves gens).
De Cock / Picard (coord.), La fabrique scolaire de l'Histoire, Agone, 2009 --- Certes, ce livre intéressera principalement les enseignants, mais celles et ceux qui ne le sont pas auraient tort de ne pas y jeter un oeil car il est riche... d'enseignements (sur le poids de l'image dans les livres scolaires, le "roman national", la place de l'événement dans l'histoire etc.).
Edouard Jourdain, Proudhon - Un socialisme libertaire, Michalon, 2009 --- Une centaine de pages pour appréhender la pensée philosophique de Proudhon. Texte ardu pour les gueux qui, comme moi, sont peu à l'aise avec le langage philosophique. L'auteur a publié en 2006 Proudhon, Dieu et la guerre (L'Harmattan), livre que j'avais chroniqué (ou tenter de) en son temps.
Marika Kovacs et Liliane Fraysse, L'Octobre hongrois de 1956 : la révolution des conseils - Récits et souvenirs de Marika, L'Harmattan, 2009 --- Un peu déçu par ce livre, parce que la part autobiographique (M. Kovacs était une jeune stalinienne qui fut conquise par le souffle réformateur de 1956) y est somme toute assez mineure. Passé cela, c'est une bonne entrée en matière pour comprendre la crise hongroise (avant de lire par exemple le Victor Sebestyen, Budapest 56, Calmann-Lévy, 2006).
Politique africaine, n°115 (Fin de règne au Gabon) --- Comme d'habitude, un numéro de grande qualité pour mieux appréhender le politique en Afrique.
Confluences méditerranéennes, n°70 (Liban, de problèmes en crise) --- Là-encore, une excellente revue qui nous offre un nouveau numéro sur le bourbier (le mot est faible) libanais.
Antonio Gramsci, Ecrits politiques (Tome 1, 1914-1920), Gallimard, 1974 --- Ne me demandez pas de vous présenter ce bouquin, c'est impossible. C'est en tout cas à lire par toutes celles et ceux que le marxisme intéresse.
Arturo Labriola, Au delà du capitalisme et du socialisme, Lib. Valois, 1932 --- Syndicaliste révolutionnaire influencé par Sorel puis socialiste indépendant, ministre à la sortie de la Première Guerre mondiale, économiste de formation... Arturo Labriola (à ne pas confondre avec le marxiste Antonio Labriola) s'attaque aux approximations de Marx l'économiste et défend l'idée que "la fin du socialisme n'est pas la socialisation, mais l'entraînement des classes exclues du contrôle économique, à la gestion des moyens de production".
Michel Collinet, La tragédie du marxisme, Calmann-Lévy, 1948 --- Excellent bouquin qui retrace, à partir de la lecture du Manifeste de Marx et Engels un siècle de socialisme réel. Une critique du matérialisme historique et dialectique due à la plume d'un socialiste révolutionnaire.
Georges Burdeau, La démocratie, Seuil, 1966. --- L'étude est datée mais demeure sur le fond très pertinente, d'autant plus qu'elle n'est nullement jargonnante.
Kremlin PCF - Conversations secrètes, Olivier Orban, 1984 --- Les relations entre le PCF et le PCUS pendant le printemps de Prague. Documents pour l'essentiel secrets, pour apprendre à lire entre les lignes grâce aux notes prises par Jean Kanapa...
Stig Dagerman, Automne allemand, Actes sud, 1980 --- Un texte remarquable sur l'Allemagne vaincue, affamée, décomposée, cynique et débrouillarde de 1946. Arte a proposé récemment un très beau documentaire à partir de ce texte. Je signale en passant que Agone a publié notamment de lui La dictature du chagrin et autres écrits politiques (1945-1950).
Milovan Djilas, La nouvelle classe dirigeante, Plon, 1957 --- Un ancien dirigeant de la Yougoslavie titiste entre en dissidence. Critique féroce de la nomenklatura, de la bureaucratie, de l'impérialisme grand-russe et plaidoyer pour un socialisme démocratique écrit aux lendemains de la révolte hongroise de 1956. Cela lui vaudra la prison.
Otto Rühle, Karl Marx, Grasset, 1933 --- L'auteur était l'une des figures de la gauche communiste allemande (conseilliste). Je craignais une bio apologétique, bin j'avais tort ! Marx = penseur de génie + individu manipulateur, arrogant et égocentrique. C'est passionnant, instructif, et il y a une cinquantaine de pages "limpides" qui résument le Capital de façon beaucoup plus efficace que "L'abrégé du Capital" de Carlo Cafiero.
Aurélien Turc, Islamisme et jeunesse palestienne - La tentation "islamiste" au miroir des élections universitaires palestiniennes (L'Harmattan, 2009). --- Intéressant sur la stratégie du Hamas... et la décrépitude du nationalisme "laïc" palestinien.
Gustav Landauer, Un appel aux poètes et autres essais, Ed. du Sandre, 2009 --- Chroniqué en octobre 2009 !
Politique européenne n°27 « Les syndicats à l'épreuve de l'Europe », L'Harmattan, 2009 --- Chroniqué en octobre 2009
Roland Simon, Histoire critique de l'ultra-gauche - Trajectoire d'une balle dans le pied (Senonevero, 2009). --- Retranscription de conférences. Pour appréhender l'histoire et les idées de la Gauche communiste
Alternative Sud, La Bolivie d'Evo – Démocratique, indianiste, socialiste ?, Centre tricontinental/Syllepse, 2009 --- Chroniqué en octobre 2009
Emilio Mentasti, La Garde Rouge raconte - Histoire du Comité ouvrier de la Magneti Marelli, Milan 1945-78 (Nuits rouges, 2009). --- Un pan d'histoire de la gauche extra-parlementaire italienne. Parfois complexe (ah, le droit du travail italien !) mais toujours intéressant
George Orwell, Ecrits politiques (1928-1946), Agone, 2009 --- Chroniqué en novembre 2009
Michael Christofferson, Les intellectuels contre la gauche - L'idéologie antitotalitaire en France, 1968-1981 (Agone, 2009). --- Le titre mériterait débat... en tout cas une étude passionnante, écrite sans esprit polémique sur les premiers pas de nos intellectuels médiatocs (Glucksman, BHL, Furet...) dans l'arène politicienne.
Marianne Debouzy, Le monde du travail aux Etats-Unis : les temps difficiles, 1980-2005 (L'Harmattan, 2009). - Etat du monde du travail dans l'Empire du Bien. Aussi édifiant qu'inquiétant ! - Chroniqué en novembre 2009
Americo Nunes, Les révolutions du Mexique (Ab Irato, 2009). --- Une synthèse passionnante du Mexique insurgé du début du 20e siècle. L'un de mes coups de coeur !
Emilio Lussu, La marche sur Rome et autres lieux, Le Félin, Arte Ed., 2009 --- Chroniqué en octobre 2009
Christian Chevandier, La fabrique d'une génération - Georges Valero, postier, militant et écrivain (Les Belles Lettres, 2009). --- Une belle et très intéressante biographie d'un militant lyonnais, passé du communisme au trotskysme, au maoisme puis au syndicalisme révolutionnaire. Passionné de littérature, de cinéma, de théâtre, il fut aussi un ardent défenseur de la culture en milieu ouvrier.
Ben Reitman, Boxcar Bertha, 10/18, 1996. --- L'ancien amant de Emma Goldman a aidé Boxcar Bertha à conter sa vie de routarde révolutionnaire dans l'Amérique d'avant 1940. Ce bouquin a été réédité en 2008 aux Editions Nautilus.
Albert Tévoédjre, La pauvreté, richesse des nations, Ed. Ouvrières, 1978. --- Un bouquin pionnier (il me semble !) dans la dénonciation de "l'idéologie du développement". Daté mais à relire.
Song Yonqyi, Les massacres de la Révolution culturelle, Folio, 2008. --- Lecture éprouvante mais riche d'enseignements. Pour l'auteur, l'essentiel des massacres n'a pas été commis par des foules déchaînées et libres de toute entrave, mais par "des militaires, des miliciens armés et des apparatchiks du Parti, maillons essentiels du régime".