Le Monde comme il va

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mémoire des luttes de l'immigration en France

GISTI, Mémoire des luttes de l'immigration en France, GISTI, 2015.

« Dans la mémoire des luttes, le germe des luttes de demain ? » C'est par cette interrogation que se clôt le livre que nous propose le Groupe d'information et de soutien des immigré-e-s, le GISTI, livre intitulé Mémoire des luttes de l'immigration en France. Cet ouvrage rassemble une trentaine d'articles courts et éclairants publiés dans Plein droit, la revue de ce groupe singulier né au début des années 1970 avec pour ambition de défier le pouvoir avec « l'outil du pouvoir par excellence » : le droit. Et les membres du GISTI continuent quarante ans plus tard à faire du droit un « instrument de contestation sociale » et non un « instrument de régulation sociale », aidant les associations de soutien aux immigrés à se repérer dans le maquis des lois réactionnaires que produisent avec constance les gouvernements successifs de la patrie des droits de l'homme depuis quelques décennies.

Lire la suite...

Humanité et fermeté

Nouvelle donne, vieilles rengaines n°1 (12 octobre)

Humanité et fermeté. Telles furent les mots employés par Manuel Valls et Bernard Cazeneuve à propos de l’actuelle « crise des migrants ».
Humanité et fermeté. Ces mots m’ont ramené 25 ans en arrière quand je militais ardemment au GASPROM, une association de solidarité avec les travailleurs immigrés nantaise. Je m’étais spécialisé dans les questions ayant trait au droit d’asile, notamment à sa défense car voyez-vous, ce droit d’asile subissait alors un cure d’amaigrissement drastique de la part des gouvernements de droite et de gauche qui se succédaient.

Lire la suite...

"Vous la prendrez comment, votre discrimination ?"

Chronique (février 2014)
par Patsy et Fabrice

Un sondage, c'est un sondage, autrement dit un « truc » qu'on peut tordre un peu dans tous les sens, un « truc » qui sert à faire causer dans les chaumières médiatiques où, autour du feu des sunlights, des experts sachant expertiser expertisent doctement.
Samedi 8 février 2014, BVA nous livrait les résultats de son enquête d'opinion portant sur la discrimination positive. Une seule question était livrée à la sagacité légendaire de l'homme vulgaire, du citoyen lambda, autrement dit de vous et moi. La question posée était la suivante : « Pensez-vous que la discrimination positive, c'est-à-dire le fait d'attribuer un certain nombre de places dans les universités, les entreprises, les administrations ou les institutions politiques en priorité à des personnes issues de l'immigration serait une bonne chose ou ne serait pas une bonne chose ? »

Lire la suite...