Guillaume de Gracia, L'horizon argentin - Petite histoire des voies empruntées par le pouvoir populaire, 1860-2001, Ed. CNT-RP, 2009. --- Un travail universitaire très dense sur l'histoire syndicale, du mouvement anarchiste et celle des mouvements sociaux en Argentine. Histoire d'autant plus complexe que les organisations (libertaires, syndicales) ont passé leur temps à scissionner, à se rabibocher, puis à etc. etc. ! Mais une histoire qui explique les capacités à l'auto-organisation dont ont fait preuve les classes populaires (via les piqueteros) depuis la banqueroute de leur pays à la fin des années 1990. A lire !
Panait Istrati, Vers l'autre flamme, 10/18, 1980. --- Un peu déçu par ce témoignage d'un écrivain soviétophile devenu anti-stalinien le temps d'un voyage en URSS (1927-1929).
Politique africaine, Gouverner la mer - Etats, pirates, sociétés (n°116, 12/2009), Karthala, 2009. --- Des articles intéressants sur la pèche et les politiques de "développement". Et une mise au point passionnante sur les pirates somaliens, très loin de ce que l'on entend sur les ondes.
Kostas Papaioannou, L'idéologie froide - Essai sur le dépérissement du marxisme, Pauvert, 1967. --- Un texte court et incisif sur la façon dont la pensée de Marx fut transformée en "science" par Lénine puis par Staline.